Confiance en soi
Cabinet psy JaudeMartine Malterre-Puyfoulhoux
Pourquoi consulter ?
Difficulté à parler aux autres
Dévalorisation corporelle
Discours auto-critique constant, doute, indécision.
Recherche la valorisation des autres
Difficulté à accepter les remarques
Comparaison avec les autres
Si vous vivez cela au quotidien, il est fort possible que vous manquiez de confiance en vous
Pour aller plus loin
La confiance en soi est une énergie puissante et fondatrice parfois inaccessible pour certain selon le vécu et les expériences de chacun. Le manque de confiance peut s’exprimer à travers plusieurs sentiments comme la timidité et le manque d’assurance. Chacun a connu dans sa vie un manque de confiance, mais lorsque cela devient trop pressant et peut empêcher de vivre librement et pleinement sa vie, il peut être envisagé un travail de suivi thérapeutique.
Avoir confiance en soi, c’est avant tout croire en ses capacités et en son potentiel. Plusieurs étapes sont alors nécessaires dans ce travail de confiance en soi.
Cabinet psy jaude
Les bienfaits
Les Thérapies Cognitives et Comportementales
Les TCC ont démontré scientifiquement leur efficacité sur l’anxiété, les attaques de panique, les phobies, les tocs, le stress, la dépression, le burn-out… (Inserm-2004).
80 à 90 % de réussite
Divisent par 2 le taux de rechute (Académie de médecine_2010)
Doublent le taux de succès chez les personnes résistantes au traitement classique par antidépresseurs seuls.
La méditation
De nombreuses études scientifiques certifient les effets de la Méditation de Pleine Conscience sur la réduction du stress et de l’anxiété (Personnality and Social Psychology Bulletin-Univ.Californie-2017) et diminue le taux d’interleukine 6 connue comme le bio marqueur de l’inflammation.
Sur 3 mois, pratiquée quotidiennement, la méditation augmente la sécrétion de la télomérase ralentissant considérablement le vieillissement de nos cellules. (Elisabeth Blackburn, biologiste-2010).
La psychologie positive
Parmi tout ce que permet de développer la psychologie positive, voici 3 aspects essentiels : nos forces, nos qualités, nos capacités.
En 15 jours, la psychologie positive réduit le stress, améliore le mode éducatif parental, optimise le potentiel des enfants, développe la force de caractère et prévient la dépression et le burn-out au travail (Martin Seligman, 2009).
« Positiver chaque fois que c’est possible afin de traverser au mieux les périodes de la vie où il y a une mauvaise météo ».
La Psychologie sociale et cognitive
La psychologie sociale et cognitive a beaucoup apporté à la compréhension des comportements, des pensées, des émotions des êtres humains et de leurs interactions.
Elle est utilisée dans le domaine de l’acquisition des connaissances, l’éducation, la communication, le commerce, les ressources humaines, la psychologie de la santé et du travail. Elle permet de comprendre les individus dans leur globalité. Elle est à la base de nombreuses thérapies en psychologie.